Que dit la RE 2020 ?

|

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

La RE 2020 ou réglementation environnementale, c’est quoi exactement ? Et que dit-elle ?

La préservation de l’environnement prend de plus en plus d’importance au sein des Etats. Au quotidien, une législation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, est mise en place. De même, il est mis en place des mécanismes qui suivent ces deux objectifs. C’est dans ce cadre que rentre la Réglementation Environnementale 2020, plus connue sous le nom de RE 2020. Qu’est-ce que la RE 2020 ? Quels sont les objectifs de la nouvelle réglementation ? Quels en sont les principes ? Quels sont les avantages de la réglementation ? Et surtout, quand va-t-elle rentrer en vigueur ?

C’est quoi la Réglementation Environnementale 2020 ?

La Réglementation Environnementale 2020 édicte les nouvelles normes de construction. Ces nouvelles normes vont remplacer celles de la RT 2012 qui étaient jusqu’à présent en vigueur. Il faut noter que le secteur du bâtiment a un grand impact négatif sur l’environnement. Il est donc question de limiter cet impact en imposant des règles plus contraignantes et surtout plus efficaces afin de construire des habitats plus écologiques.

La RE 2020 a une démarche plus globale. Elle prend en compte la performance énergétique du bâtiment, son empreinte environnementale et sa faculté à produire de l’énergie.

Quels sont les objectifs de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 ?

La réglementation vise un objectif de performance quantitative. Celle-ci comprend la production et la consommation d’énergie et la qualité de vie des habitants du logement qui va dépendre du choix des matériaux de construction et de leur efficacité.

En dehors de ces deux objectifs, la RE 2020 en poursuit trois autres. L’amélioration du confort des bâtiments, même durant les périodes de forte chaleur, la généralisation de l’utilisation du bois et d’autres matériaux biosourcés. Cela permettra de standardiser les bâtiments dits bas carbone et surtout de construire des bâtiments moins énergivores, ces derniers vont utiliser des énergies renouvelables. De même la qualité de l’air sera plus saine et la pollution réduite afin de former des villes propres et tendre vers l’approche de smart city et de ville durable, à l’image de Lyon, par exemple, pionnier en la matière.

Quels sont les principes de cette nouvelle réglementation environnementale ?

Il est à noter que les ambitions de la RE 2020 peuvent sembler difficiles, voire impossibles à réaliser. Pour atteindre ces objectifs et pour améliorer l’impact des bâtiments sur l’environnement, la Réglementation environnementale repose sur un certain nombre de principes.

Pour commencer, la nouvelle réglementation prend en compte l’empreinte carbone d’un bâtiment durant son existence. Elle ne se focalise pas sur l’empreinte au moment de la construction. Ce qu’on peut lui reprocher est qu’elle n’a pas précisé aux professionnels du bâtiment comment ils doivent s’y prendre pour réduire cette empreinte carbone.
Pour être en conformité, ils devront veiller à un certain nombre de paramètres : la qualité de l’air, l’isolation phonique et thermique, la consommation de chauffage, l’utilisation et l’installation d’une source d’énergie renouvelable au moins et surtout la réduction de l’empreinte carbone.

La RE 2020 a également précisé les équipements et matériaux à privilégier. Il est encouragé l’utilisation des systèmes de chauffage électriques, l’utilisation du bois, des matériaux biosourcés comme le chanvre, la laine de mouton ou encore le liège. Les énergies fossiles comme le gaz naturel sont déclassées au profit des énergies décarbonées.

Quels sont les avantages de la Réglementation ?

Ses avantages seront particulièrement visibles pour l’environnement. La Réglementation Environnementale va permettre de réduire l’empreinte environnementale des bâtiments.

Elle va permettre de faire des économies sur l’entretien des équipements, et sur les factures énergétiques. En effet, certains des bâtiments qui vont se conformer à la nouvelle réglementation n’auront plus besoin de chauffage ! Mais il faudra consentir à un investissement plus important lors de la construction qui s’élève à un taux de 10 %.

Le confort des occupants n’est pas en reste. Un bâtiment en RE 2020 offre un grand confort de vie aux habitants. Ils vont bénéficier d’une bonne qualité de l’air, d’une meilleure isolation phonique, et surtout d’un maintien de température optimal et agréable que ce soit durant l’été ou en hiver.

Quand la RE 2020 va-t-elle entrer en vigueur ?

Comme indiqué dans son nom, la Réglementation Environnementale 2020 devait entrer en vigueur dès l’année 2020. Cependant, avec la crise sanitaire liée au Coronavirus ce n’est que le 1er janvier 2022, qu’elle va entrer en vigueur. Mais, son calendrier d’application s’étale jusqu’en 2030.

À partir de cette date, toutes les maisons neuves vont devoir respecter la nouvelle réglementation. Cependant, la RE 2020 ne va pas s’appliquer à ceux qui ont eu à déposer des permis de construire avant la date d’entrée en vigueur.

Conclusion

Dans le but de protéger l’environnement, le gouvernement français a mis sur pied la Réglementation Environnementale 2020.

Cependant, les avantages de cette nouvelle réglementation ne concernent pas uniquement l’environnement. L’Homme bénéficiera d’une meilleure qualité de vie avec un bon maintien de la température du logement en été ou en hiver et une meilleure qualité de l’air. Le porte-monnaie se portera d’ailleurs mieux. Avec une meilleure isolation, vous ferez des économies de chauffage.

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :
L'habitat écologique en zone rurale

L’habitat vert en zone rurale : la recette secrète pour redonner vie à nos régions

Maison autonome qu'est ce que c'est ?

Qu’est ce qu’une maison autonome ?

Quel matériau pour construire une maison passive ?

Pourquoi les énergies fossiles sont néfastes pour l'environnement ?

Pourquoi les énergies fossiles sont-elles néfastes pour l’environnement ?

Avantages maison bois

Les avantages de la maison bois

Comment réduire sa consommation de chauffage à domicile ?

Comment réduire sa consommation d’énergie à domicile ?