Pourquoi poser des fenêtres à isolation renforcée chez soi ?

|

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

À l’heure où l’économie d’énergie et la réduction des factures sont devenues une priorité pour bon nombre de ménages, de nouvelles solutions à ce problème voient le jour. La fenêtre à isolation renforcée fait partie de ces solutions et remplace progressivement le vitrage simple. Découvrez quels sont les avantages de cet équipement dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à isolation thermique ?

Une fenêtre à isolation renforcée est un dispositif dont l’isolation thermique est supérieure à celle d’une fenêtre classique ou d’une fenêtre à double vitrage. Cette performance est possible grâce au fait qu’on applique sur l’une des faces du vitrage une couche d’argent ou d’oxyde métallique.
Cette couche va jouer le rôle de barrière, notamment pendant l’été où elle limitera l’apport énergétique du soleil. Pendant l’hiver, elle va également diminuer les échanges thermiques. Les avantages d’une fenêtre à isolation renforcée sont :

Les avantages thermiques

Il s’agit ici de prendre en compte le coefficient Ug qui est la référence en termes d’isolation thermique. Plus son chiffre est bas, plus vous avez un meilleur rendement au niveau de l’isolation de vos fenêtres. À titre de comparaison, une fenêtre à isolation renforcée produit 0.7 Ug tandis qu’une fenêtre à simple vitrage atteint jusqu’à 5U g et parfois plus.

Grâce à la lame de gazon présente entre les feuilles du verre et à son système de double feuille, les fenêtres à isolation renforcée permettent également d’améliorer l’isolation thermique.

Des économies sur sa facture

Cet avantage est étroitement lié au précédent car comme nous l’avons dit, les fenêtres à isolation thermique consomment moins que les fenêtres ordinaires. Elles limitent les déperditions d’énergie, concourant ainsi à la réduction significative de la facture d’énergie.

Une meilleure isolation acoustique

Si vous habitez non loin d’une voie ferrée, d’un aéroport ou d’une route très fréquentée, les fenêtres à isolation renforcée vont vous permettre de passer des bons moments chez vous sans être perturbée par les bruits venant de l’extérieur.

En effet, l’épaisseur entre le verre et la distance entre les vitres fournissent de haute performance phonique. Les nuisances acoustiques sont réduites à hauteur de 37 décibels en moins.

Une sécurité renforcée

Les fenêtres à isolation renforcée sont plus solides que les fenêtres ordinaires et donc plus difficiles à briser. Vous êtes alors mieux protégé contre les vols (par effraction) ou contre une partie de foot dans le jardin qui peut mal se terminer.

Il existe des vitres spécialement conçues contre les effractions. Leur résistance est classée de p1 A pour les vitres moins résistantes et de p5 A pour les vitres plus résistantes.

Les performances d’une fenêtre à isolation renforcée

L’isolation de votre logement est un paramètre très important. Le choix de votre isolant doit donc être fait avec un grand soin. Soyez spécialement minutieux quant au choix du châssis car un bon châssis peut permettre d’économiser cinq fois plus d’énergie qu’une fenêtre de première génération. Surtout si vous habitez dans une zone avec un climat tropical.

Une réponse au développement durable

Les fenêtres à isolation renforcée sont majoritairement composées de matière recyclables, ils génèrent des économies de chauffage et réduisent par la même occasion les rejets de gaz à effet de serre. Elles participent donc à la création d’un habitat plus écologique.

Une solution rentable

Les fenêtres à isolation renforcée ont une durée moyenne de 30 ans ce qui vous permet de réduire les dépenses liées au chauffage et à l’entretien. De plus, ces dispositifs donnent la possibilité d’économiser chaque hiver un équivalent d’un mois de chauffage.

Des produits complets facilement accessibles

Les fenêtres à isolation renforcée sont des produits proposés et largement distribués par plusieurs industriels du verre. Elles peuvent être utilisées aussi bien en construction neuve qu’en rénovation dans le remplacement des vielles menuiseries.

Fenêtre à isolation renforcée : les aides financières

D’après l’association vitrage à isolation renforcée, il existe plusieurs aides octroyées pour la pose d’une fenêtre à isolation renforcée. Précisons que ces aides financières restent disponibles partout en France. Vous pouvez donc bénéficier d’aides à la rénovation énergétique si vous habitez à La Réunion par exemple. Ces aides sont principalement les suivantes :

Le nouveau crédit d’impôt à 30 %

Il s’agit en fait d’une politique incitative mise en place par l’État dans le but d’encourager les ménages à isoler leur maison. Elle est obtenue dans le cadre des travaux de remplacement des fenêtres, des volets et des portes d’entrée. Pour prétendre à cette aide, vous devez faire appel à un professionnel RGE.

Aides accordées par l’ANAH

Dans le cadre de la réhabilitation d’une maison de plus de 15 ans, il est probable que l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) puisse vous accorder une aide. Cette subvention dépend de la nature des travaux à réaliser et des ressources disponibles.

Si votre projet rentre bien dans les conditions éditées par la Cite, vous pouvez également bénéficier de cette aide.

En somme

Vous pouvez désormais éviter les déperditions d’énergie par l’utilisation des fenêtres à isolation renforcée. Cette technique permet de protéger la maison de l’influence extérieure tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :
Quel budget pour une éco-construction ?

Éco-construction : estimer le budget nécessaire pour réaliser votre projet

Conseils construction maison

Quels conseils pour faire construire une nouvelle maison ?

Quelles alternatives écologiques pour l’isolation de la maison ?

Terrain maison bioclimatique

Comment faire le choix de son terrain bioclimatique ?

Quels sont les avantages du béton cellulaire ?

Combien débourser pour un ravalement de façade ?

Combien débourser pour un ravalement de façade ?