Que faut-il savoir sur la valeur des nouveaux appartements neufs ?

|

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Plusieurs indices entrent en jeu dans la valorisation d’un nouvel appartement. Parmi elles, notez son emplacement, sa taille, le promoteur et le constructeur ainsi que le marché lui-même.

Mais, le pire cauchemar de tout nouvel acheteur d’appartement, c’est de découvrir que sa propriété, au moment de la transaction, ne vaut même pas le prix d’achat convenu quelques temps plus tôt. 

Dans un marché en hausse, il y a fort à parier que la valeur aura augmenté entre le jour où ils auront lu les plans, examiné la maquette de l’immeuble et visité une exposition glamour, et le jour de l’emménagement. 

A lire également : l’habitat écologique

Mais dans des conditions économiques plus faibles, souvent le danger est que la valeur du bien ait même chuté, laissant le nouveau propriétaire malheureux dans un état sinistre d’équité négative. Bien sûr, le marché est toujours imprévisible, mais demandez aux experts immobiliers actuels de vous donner des conseils sur ce qu’il faut rechercher dans les nouveaux appartements pour qu’ils aient le plus de chances de maintenir leur prix ou, mieux encore, de l’améliorer.

Un bon emplacement

L’achat d’un bien immobilier dans un endroit bien situé et populaire est toujours le meilleur moyen de maximiser les chances qu’il conserve sa valeur. « Un marché en hausse fait monter la valeur de toutes les propriétés, tout comme une marée montante fait monter tous les bateaux », explique un directeur général d’une agence immobilière. « Mais lorsque la marée descend, les meilleures propriétés situées dans les meilleurs endroits tombent beaucoup plus lentement que celles situées dans des endroits moins appréciés », dit-il. « Les emplacements de qualité sont toujours ceux qui sont entourés de services et de commodités, comme les transports publics, les bonnes écoles, les magasins, les cafés et les restaurants. Il est à peu près sûr que les gens voudront toujours s’installer dans ces zones ». 

L’environnement

« Il est également important de vérifier que des propriétés similaires à la vôtre se vendent bien dans la région », conseille un autre expert immobilier. « Il est toujours difficile de prédire l’avenir en regardant le passé dans le rétroviseur, » dit-il. « Mais ce qui s’est vendu au cours des six derniers mois devrait être une bonne indication de la demande. Aussi, assurez-vous de regarder des unités modernes et contemporaines, qui seront plus comparables au vôtre,  ayant des surfaces intérieures similaires en mètres carrés pour voir comment se déroulent leurs ventes. »

Faites des recherches dans la région pour connaître les changements futurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une zone en mutation peut avoir un potentiel de croissance de prix beaucoup plus important. Elle peut avoir de nouveaux transports publics, comme une station de métro léger ou une liaison autoroutière, une nouvelle école, l’accès à un nouveau centre commercial, ou la banlieue dans son ensemble peut être en train de s’embourgeoiser.

Une meilleure position

La position est également importante. Par exemple, dans un excellent emplacement, l’achat d’une nouvelle unité près d’un boulevard pourrait ne pas être un aussi bon investissement que dans la partie « quartiers riches » de la ville. Vous ne voulez pas être coincé sur des routes très fréquentées, essayer de sortir chaque matin et être frustré par l’attente. Ce n’est pas seulement l’emplacement qui détermine la valeur. La position dans le quartier joue également un grand rôle.

L’offre et la demande 

S’il y a beaucoup d’appartements en construction ou en projet dans un quartier ou une région particulière, il y a toujours le risque d’une offre excédentaire qui pourrait avoir un impact négatif sur la valeur de votre appartement. « Nous consultons les dossiers du conseil local et du département de la planification pour voir combien d’appartements sont prévus dans la région, » a déclaré le directeur générale d’une agence. « Un appartement peut valoir moins si 20 autres sont construits dans la même zone ».

Le promoteur

Les experts immobiliers peuvent également vérifier les références du promoteur d’un immeuble d’habitation. « Nous voulons savoir s’il s’agit d’un promoteur qui a fait ses preuves en matière de qualité du produit », a déclaré un agent immobilier. « Cela peut être difficile car certains promoteurs peuvent disparaître et revenir sur le marché sous un autre nom. Mais nous essayons toujours de garder un œil sur cela ». Les meilleurs promoteurs offrent souvent aux acheteurs une garantie pour s’assurer qu’ils sont couverts pour toute éventualité, et le constructeur est également soumis à un examen minutieux par des experts. 

« Rien ne remplace non plus une vérification minutieuse du contrat », estime toujours l’agent immobilier. « Portez une attention particulière à la clause de variation qui donne au promoteur le droit de modifier très légèrement les choses dans l’appartement », dit-il. « Les vendeurs devraient notifier aux acheteurs les changements importants apportés à ce qui a été divulgué, pour leurs permettre de mettre fin au contrat ou de demander une indemnisation dans certains cas s’ils sont touchés de manière importante par les changements ».

L’appartement lui-même

La valeur des appartements avec deux ou trois chambres à coucher tend à être stable. Les appartements avec une seule chambre à coucher sont plus souvent achetés par des investisseurs qui sont plus disposés à les louer en période de crise, mais les plus grandes unités sont généralement vendues à des propriétaires-occupants qui sont là pour le long terme. 

Généralement, les experts immobiliers examinent aussi de près les plans, les dessins techniques et les calendriers des finitions. Ils veulent toujours s’assurer que les plans sont raisonnables (avec des balcons orientés vers le nord plutôt que vers le sud), qu’ils sont assez grands et que la qualité ne diminue pas à mesure que l’échéance approche. 

Sur un appartement de 800 000 euros, vous ne voulez pas d’un four de 60 cm de large. Si vous payez autant pour un appartement, vous voudrez recevoir, et vous aurez besoin d’un four plus grand. Les matériaux utilisés pour un bâtiment sont également soumis à l’examen d’un bon expert. Ils ne veulent pas de mauvaises surprises, comme un revêtement inflammable par exemple.

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :
Une villa qui représente l'immobilier vert

Le boom de l’immobilier vert : comment faire partie de cette révolution lucrative ?

Eco quartier et ville durable

Ville durable : les avantages à vivre dans un éco-quartier

Acheter avant ou après avoir vendu sa maison ?

Faut-il acheter avant ou après avoir vendu sa maison ?

Maison à rénover

Que faut-il savoir avant d’investir dans une maison à rénover ?

A quoi sert un notaire ?

A quoi sert un notaire immobilier ?

Signer un contrat de construction

Que faire avant de signer un contrat de construction pour un logement principal ?