Que faire avant de signer un contrat de construction pour un logement principal ?

|

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Toute personne qui construit une nouvelle maison doit signer un contrat et, bien que le constructeur dise que c’est de la paperasserie standard, pour la plupart des gens, c’est tout sauf ça. 

Les contrats de construction sont rédigés par des experts habitués à la terminologie du bâtiment et aux pratiques commerciales. Et il est probable que les personnes qui ont rédigé le document dont on vous parle sont là pour vous protéger, étaient ou sont des constructeurs ou des professionnels du secteur. 

Les contrats sont une nécessité et offrent des solutions en cas de problème. Cependant, il ne faut jamais en signer un qu’après avoir demandé de bons conseils. Déchiffrer le jargon d’un contrat de construction peut être difficile mais ce sont là quelques-uns des points essentiels dont vous devez tenir compte lors de la signature d’un contrat de construction.

A lire également : l’habitat écologique

Les inclusions et les exclusions

Assurez-vous que les plans, le cahier des charges et tout autre document important pour vous figurent dans le contrat. La plupart des contrats comportent une clause d’exclusion stipulant que seuls les éléments couverts par le contrat seront pris en compte. 

Les modèles de vente et les accords visant à vous inciter à signer sont presque toujours laissés de côté (pour voir si vous en tenez compte), alors vérifiez deux ou trois fois que tout ce qui vous a été dit, ou sur lequel vous voulez vous appuyer, figure dans le document. Veillez à ce que le contrat contienne tous les éléments que le vendeur vous a promis.

Le prix et les sommes provisionnelles

Le contrat est-il à prix fixe ou permet-il des variations de prix ? Un constructeur raisonnable saura combien il faut prévoir pour couvrir les hausses de prix probables pendant le temps nécessaire à la construction de votre maison, et il l’aura inclus dans le coût. En vérifiant cela, on évite tout ajout tardif désagréable dû à une hausse de prix que le constructeur dit ne pas avoir prévue. Il y aura probablement des éléments appelés « sommes provisionnelles » dans le total final. Il s’agit de devis pour des travaux dont le coût réel est impossible à connaître à l’avance. 

Avant de signer, demandez à un professionnel si les sommes provisionnelles sont suffisantes. C’est une vieille ruse qui consiste à maintenir les montants provisoires à un niveau bas pour attirer un client, pour découvrir ensuite qu’à mi-chemin de la construction, les coûts réels ont augmenté.

Il est alors trop tard pour argumenter. L’idéal est d’exclure tous les éléments provisoires et d’obtenir à l’avance des prix fixes aussi élevés que possible. Indispensable pour bien contrôler les coûts de construction d’une maison.

Les délais et les étapes de paiement

Il est peu probable que tout fonctionne comme sur des roulettes. Les chantiers le font rarement. Cela ne devrait cependant pas empêcher un constructeur raisonnable de convenir d’un calendrier avec vous. 

Si une date limite est essentielle pour vous, assurez-vous de vous mettre d’accord sur un calendrier avant de signer, en prévoyant un peu de temps libre pour couvrir le mauvais temps ou les retards indépendants de la volonté du constructeur. Ne signez jamais un contrat sans avoir convenu d’un calendrier. 

Les contrats de construction prévoient des paiements échelonnés, ce qui signifie que le paiement est effectué lorsque le constructeur atteint un certain point dans le processus. Ne comptez pas sur le constructeur pour vous dire quand ce point a été atteint. Désignez plutôt un professionnel indépendant qui examinera les travaux et confirmera que ce que vous payez en vaut la peine et respecte le code de la construction. 

Si un constructeur fait faillite et que vous avez trop payé à un moment donné, vous finirez par payer un constructeur de remplacement pour des travaux que vous avez déjà effectués. L’argent dépensé pour vérifier la qualité et l’avancement des travaux vaut chaque centime. 

Signez et contresignez

Vérifiez bien entendu que chaque page et chaque espace vide ont été correctement remplis ou que les lignes sont bien alignées, le cas échéant. Faites attester le contrat par un témoin approprié et paraphez chaque page et chaque document sur lesquels vous vous appuierez pour réaliser votre projet, et assurez-vous que le constructeur fait de même. 

La contre-signature signifie que les deux parties se sont entendues au moment de la signature, et que les allégations de manque de compréhension ou de responsabilité ne peuvent pas être utilisées plus tard.

La règle d’or du processus de signature de contrat est de vérifier deux fois et de signer une fois. Si vous n’êtes pas sûr d’une clause, ne signez pas avant d’être sûr à 100 % d’avoir garanti un maximum de certitude. 

Personne ne veut être obligé de faire respecter un contrat, mais si vous vous retrouvez dans un litige, vous serez reconnaissant d’avoir pris le temps de vous assurer que les choses tournent en votre faveur.

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :
Une villa qui représente l'immobilier vert

Le boom de l’immobilier vert : comment faire partie de cette révolution lucrative ?

Eco quartier et ville durable

Ville durable : les avantages à vivre dans un éco-quartier

Acheter avant ou après avoir vendu sa maison ?

Faut-il acheter avant ou après avoir vendu sa maison ?

Maison à rénover

Que faut-il savoir avant d’investir dans une maison à rénover ?

A quoi sert un notaire ?

A quoi sert un notaire immobilier ?

Valeur appartements neufs

Que faut-il savoir sur la valeur des nouveaux appartements neufs ?