Comment contrôler et réduire les coûts de construction d’une maison neuve ?

|

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Pour quiconque se lance dans une nouvelle construction ou une rénovation, le budget est probablement la priorité. Ce n’est un secret pour personne que des éléments coûteux pour l’extérieur d’une construction peuvent faire exploser les coûts en un instant, mais beaucoup de gens ont tendance à oublier que les aménagements et les finitions que vous choisissez pour l’intérieur peuvent aussi avoir un impact considérable sur le prix final. 

 A lire également : l’habitat écologique

Heureusement, contrairement à l’extérieur d’un bâtiment, où il est difficile de modifier la taille et la forme une fois que celles-ci ont été déterminées, vous pouvez redéfinir les éléments intérieurs tout au long du processus de conception, ce qui vous permet d’économiser de l’argent où et quand vous en avez besoin. 

Voici, donc, les principaux aspects de la décoration intérieure dont vous devez tenir compte pour établir votre budget, et comment vous pouvez contrôler les coûts de manière intelligente.

Limitez le nombre de couleurs des murs

Contrairement à la peinture d’une pièce entière en une seule couleur, le coût des couleurs des murs peut vraiment s’additionner. En effet, le peintre doit intervenir chaque fois qu’une couleur en rencontre une autre, ce qui prend beaucoup de temps. Plus il y a de couleurs, plus le coût est élevé. Pour réduire les coûts, limitez le nombre de couleurs des murs que vous choisissez. 

Limitez également le nombre de murs à peindre d’une couleur donnée, car chaque fois qu’ils rencontrent une autre surface comme le plafond, les architraves ou les plinthes, le peintre doit peindre avec soin une ligne droite afin d’obtenir un contraste parfait. Non seulement vous serez facturé pour le temps de peinture supplémentaire, mais aussi pour le temps que le peintre met à s’arrêter, à laver les pinceaux et à recommencer avec une nouvelle couleur et de nouveaux pinceaux. 

Limitez le choix des carreaux 

Le choix de plusieurs carreaux différents pour les sols et les murs peut vraiment augmenter le coût de votre salle de bains, surtout si vous avez opté pour des carreaux de forme inhabituelle ou à motifs complexes. Le carreleur devra passer plus de temps à trouver le bon motif et le bon positionnement, et au lieu de vous facturer au mètre, il vous facturera un tarif horaire pour la pose des carreaux, ce qui s’additionne rapidement. Il y a également un risque de gaspillage, car certains carreaux doivent être coupés pour s’adapter à l’espace. Si l’on multiplie ce chiffre par plusieurs salles de bains, le coût peut rapidement exploser. 

Comment limiter le choix ?

Si vous aimez les carreaux à motifs, choisissez une forme simple, qui limitera le gaspillage et le temps de pose. Pensez également à donner ce traitement royal à une seule salle de bain de votre maison. 

En choisissant une forme et une couleur de carrelage unique pour les murs et le sol, vous donnerez à votre salle de bains un aspect luxueux, tout en réduisant le gaspillage et le coût. Utilisez le même carrelage dans toutes les zones humides de votre maison et vous pourrez bénéficier d’une remise sur la quantité, ce qui vous permettra d’économiser encore plus. 

La pierre naturelle, la céramique et la porcelaine sont les principaux matériaux de carrelage. Les carreaux de céramique vous donneront le même aspect que la pierre coûteuse, mais sont moins chers à l’achat et à la pose.

Choisissez des tiroirs peu coûteux

Les tiroirs de cuisine offrent un excellent espace de rangement ; non seulement ils permettent de garder vos ustensiles de cuisine bien organisés, mais ils vous permettent aussi de voir le contenu d’un seul coup d’œil. Cependant, les tiroirs coûtent beaucoup plus cher que les placards de cuisine de base. Alors que les portes des armoires ont une charnière simple, les tiroirs nécessitent des coulisses de rallonge pour que vous puissiez les sortir, et celles-ci existent en différentes tailles et qualités. Plus il y a de tiroirs, plus le coût de votre cuisine est élevé. Si vous ne pouvez toujours pas vous passer de tiroirs mais que vous avez un budget limité, envisagez de placer des tiroirs à panier coulissant peu coûteux derrière les portes des placards. 

Si vous prévoyez d’installer beaucoup de tiroirs, réfléchissez bien au type de glissière d’extension. Les styles et les prix varient. Certains ont des fermetures souples et une extension complète, tandis que d’autres ne s’étendent qu’à moitié et ne ferment pas d’eux-mêmes. Le type de glissière que vous choisirez aura une incidence sur le coût final du tiroir.

Aménagez judicieusement le plan de travail

Il existe plusieurs matériaux différents pour les bancs, notamment la pierre naturelle, le Laminex et le bois. Mais le processus décisionnel et les implications en termes de coûts ne s’arrêtent pas là. Il faut également tenir compte du profil et de la taille.

Le choix d’appareils à installer par le haut plutôt que par le bas permettra de réduire les coûts de la cuisine. Dans les deux cas, le fournisseur de pierre doit percer un trou dans le plan de travail, mais dans le cas des appareils encastrés, il doit également polir les bords visibles du trou, ce qui augmente les coûts. 

Optez pour des interrupteurs et prises de courant standards

Ils sont devenus une véritable mode ces derniers temps, mais le choix d’interrupteurs et de prises de courant non standard peut augmenter considérablement le coût de votre construction. Et bien qu’il existe toutes sortes de styles sur le marché, de ceux qui s’allument à ceux qui sont sensibles au toucher, ils font tous essentiellement la même chose : allumer votre lumière et votre électricité. Votre électricien peut également vous facturer davantage pour l’installation d’un appareillage spécialisé, avec éventuellement des coûts de main-d’oeuvre supplémentaires pour découper un trou dans le mur si le câblage s’écarte de la normale. 

Optez pour des interrupteurs d’éclairage et d’alimentation bon marché pour les zones que l’on ne voit pas, comme les armoires. Gardez les interrupteurs plus coûteux et plus attrayants pour les zones visibles. 

Choisissez des matériaux courants, pour le plancher

Si vous aimez l’aspect des parquets en bois mais que vous souhaitez réduire les coûts, choisissez des matériaux courants et faciles à trouver, comme le frêne de l’époque victorienne ou un bois dur. Et lorsque vous établissez votre budget pour un parquet, n’oubliez pas que votre fournisseur vous fera un devis au mètre carré pour le bois, et que ce prix n’inclura ni la pose ni la teinture. 

Dans le cas d’un plancher en bois, vous devrez décider s’il faut le clouer en haut sur la sous-structure et laisser la cireuse boucher le trou et le poncer, ou le clouer secrètement en le fixant dans le support par la languette de la planche. Cette dernière option est invisible, mais coûte plus cher. Pour une alternative rentable au bois massif, envisagez le bois stratifié, qui comporte une fine couche de placage en bois sur un intercalaire en bois bon marché. Le stratifié est préfini, ce qui signifie qu’il est déjà teinté, verni et rapide à poser. Il est disponible dans une variété de matériaux à des prix abordables, ce qui vous permet d’avoir un produit de qualité à une fraction du coût de son équivalent massif. 

Lorsque vous achetez un parquet en bois laminé, demandez au fournisseur de préciser l’épaisseur du composant de placage. Certains placages n’ont que quelques millimètres d’épaisseur et, s’ils sont rayés, exposeront le bois bon marché qui se trouve en dessous. Les stratifiés avec un placage plus épais vous permettent de poncer le sol plusieurs fois si nécessaire, ce qui représente un meilleur investissement.

L'équipe de Habitat-Écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :
Quel budget pour une éco-construction ?

Éco-construction : estimer le budget nécessaire pour réaliser votre projet

Conseils construction maison

Quels conseils pour faire construire une nouvelle maison ?

Quelles alternatives écologiques pour l’isolation de la maison ?

Terrain maison bioclimatique

Comment faire le choix de son terrain bioclimatique ?

Quels sont les avantages du béton cellulaire ?

Combien débourser pour un ravalement de façade ?

Combien débourser pour un ravalement de façade ?